Décorer une chambre, une cuisine, un couloir ou un salon relève parfois du véritable casse-tête pour ne pas se tromper dans l’harmonie des couleurs. Il s’agit de la couleur des murs, du sol, des meubles et des différents objets de décoration. Vous allez voir qu’il existe cependant quelques règles très simples à respecter pour vous faire plaisir et créer un univers qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien au quotidien.
Quelques conseils de base pour l’association des couleurs
Pour créer un décor harmonieux, voici quelques notions à bien avoir en tête.
Dans le domaine de la décoration d’intérieur, on parle de couleurs basiques pour désigner celles qui reviennent quasiment dans chaque intérieur et qui s’accordent très bien entre elles. Il s’agit du blanc, du noir, du gris, du sable mais aussi du bleu. Certaines personnes font le choix de ne s’orienter que vers des couleurs basiques pour créer une atmosphère épurée. Mais pour ceux qui souhaitent un décor plus dynamique, ce choix peut paraître trop fade. Tout est bien sûr une question de goûts et de personnalité.
Les couleurs fortes, de leur côté, ne s’accordent pas avec tout. Il s’agit du rouge, du rose, du vert ou bien encore de la teinte moutarde. L’essentiel est de ne pas en abuser. Utilisées avec parcimonie, par exemple pour une parure de couette dans une chambre ou bien un fauteuil dans un salon, elles peuvent vraiment relever la décoration d’une pièce. Mais il faut bien veiller à ne pas trop vite s’en lasser.
Les contrastes comprennent en général deux couleurs qui se dynamisent l’une et l’autre. Il peut s’agir par exemple de murs roses et d’un mobilier et objets de décoration noirs, d’une cuisine blanche utilisée avec une crédence bleue ou verte, ou bien encore d’éléments de décoration oranges et bleus. Souvent, l’association d’une couleur basique avec une couleur forte peut faire son effet.
Les personnes qui affectionnent une couleur en particulier peuvent aussi faire le choix d’un camaïeu. Pour rappel, un camaïeu est une couleur qui se décline en des nuances différentes. Il peut s’agir d’un camaïeu de bleu, de gris ou bien encore de beige. Dans ce cas, vous limitez certes les couleurs, que celles-ci soient basiques ou fortes, mais vous conservez un intérieur diversifié. Le camaïeu se réalise avec la peinture des murs, mais aussi avec les coloris des meubles, des coussins, des tableaux et autres objets de décoration.
Comment s’assurer de l’harmonie des couleurs ?
On recommande souvent de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour la décoration d’une pièce. Ces trois couleurs sont souvent basiques et peuvent être déclinées en camaïeu. À la suite de cela, une couleur forte peut être utilisée pour relever l’ensemble. La couleur forte sera alors celle que l’on retrouve dans des éléments tels que la parure de couette, les rideaux ou bien encore un coussin ou des tableaux.
Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix des couleurs, il faut tout d’abord faire le point sur les nuances qui vous plaisent. Ensuite, il existe une multitude de modèles qui permettent de vous inspirer. Vous pouvez alors très bien faire un copier-coller d’un agencement que vous avez pu voir sur Internet ou dans un magazine. Cela permet de limiter la prise de risques. Mais n’oubliez pas que la décoration d’intérieur est aussi un domaine dans lequel vous pouvez créer et faire preuve d’imagination. Inspirez-vous, oui, pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs, mais faites-vous également plaisir en créant l’intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous prendrez plaisir à passer du temps !