En plus d’être la première chose que l’on découvre, l’entrée d’une maison matérialise la transition entre l’extérieur et la zone privative. Les occupants doivent s’y sentir à l’aise et disposer d’un espace conçu à leur image. De leur côté, les visiteurs se font une première impression de la décoration et de l’ambiance à partir de cette zone d’entrée. De ce fait, il est important d’en soigner l’aménagement, qui comprend notamment le tapis. En plus du côté fonctionnel, ce dernier doit être choisi en fonction des matières et des couleurs les plus adaptées.
Tapis d'entrée : une variété de modèles et de matières
Les tapis d’entrée se déclinent aussi bien en matières qu’en design et en couleurs. Ainsi, il existe des tapis en aluminium dits « grattants », munis d’une structure en relief qui facilite le décollement des saletés incrustées sur les semelles de vos chaussures. Par ailleurs, les tapis absorbants se caractérisent par leur capacité à retenir jusqu’à huit litres de matières au mètre carré. Ces accessoires sont le plus souvent fabriqués à partir du polypropylène. Ils sont équipés de matériaux antidérapants, garantissant leur stabilité. Certains tapis en aluminium, du fait de leur matière de remplissage, sont privilégiés pour leur efficacité contre la propagation des salissures.
Si vous choisissez cette option, veillez à vous assurer de l’adhérence de la semelle au sol. Dans cette optique, deux variantes sont à privilégier : la semelle en PVC ou celle en caoutchouc.
Choisir des matières efficaces contre les salissures
Le tapis en aluminium muni de caoutchouc est à la fois isolant, facile d’entretien et hygiénique. Cela réduit les risques de salissures, tout en apportant une isolation thermique accrue. Ce type d’accessoire est à la fois antidérapant et très résistant face aux variations de températures.
Le fibre vinyle est également très prisé ; il se compose de filaments enchevêtrés faciles à recycler, tout en restant propre en surface. Les tapis en caillebotis sont plutôt conçus pour lutter contre les grosses salissures. Ils ont l’avantage de résister à l’abrasion et au gel, tout en offrant une sécurité optimale sur des sols glissants ou humides. Quant aux tapis brosse coco, ils ont une excellente capacité absorbante, grâce aux fibres naturelles montées sur la semelle.
Sélection du modèle de tapis en fonction de sa destination
Pour un pas-de-porte, à l'entrée de la maison ou dans un renfoncement pour tapis en aluminium, il est recommandé d’installer des modèles en caoutchouc pour des raisons de durabilité dans le temps et de résistance. De plus, ces tapis pourront retenir les plus grosses salissures : neige, boue, graviers...
Pour l’intérieur, privilégiez les matériaux à la fois absorbants et grattants. Cela permet d’éviter la propagation des petits débris, tout en absorbant efficacement l'humidité déposée sous les chaussures. Dans certaines zones de piétement comme les devantures de comptoirs, les appareils distributeurs ou les fontaines, il serait également utile d’installer des tapis absorbants. Ils serviront à achever le processus de séchage. Avec ces accessoires implantés ponctuellement vous pourrez vous assurer que toute l’humidité et la saleté sous vos chaussures sera ôtée sans laisser une moindre trace sous vos pas.